Objectifs

Le Fonds pour les initiatives et les projets des étudiants McConnell représente une généreuse dotation issue de la Fondation McConnell dans le cadre de sa contribution à la campagne Partners in Learning de Bishop’s.

L’objectif principal de ce fonds est d’encourager les projets mis sur pied par des étudiants qui stimulent l’innovation, l’initiative et l’indépendance chez les étudiants de premier cycle en leur offrant un soutien financier pour poursuivre des activités de recherche appliquée et, plus particulièrement, acquérir des expériences pertinentes pour leur avenir professionnel. Les sommes octroyées visent à faciliter le développement de nouvelles expériences ou à optimiser les acquis théoriques et pratiques en complémentarité des programmes universitaires. Le fonds n’a cependant pas pour but de servir à couvrir les dépenses associées à des crédits de cours. Les initiatives d’étudiants qui peuvent être admissibles comprennent, par exemple, des forums sur les opportunités universitaires ou professionnelles, des conférences sur invitation, des occasions de stage, des échanges culturels ou du bénévolat; autrement dit, des activités qui nourrissent l’acquisition de nouvelles connaissances et aptitudes.

Les projets sélectionnés donnent droit à un maximum de 2 200 $.

Admissibilité

Les projets individuels et les projets de groupes officiels ou informels sont tous encouragés. Les demandeuses et demandeurs doivent étudier à temps plein au premier cycle à l’Université Bishop’s pour l’année universitaire 2023-2024 complète. Une moyenne cumulative minimale de 70 % est exigée.

Tous les projets doivent être terminés avant le 30 juin 2024. Les étudiantes et étudiants en voie d’obtenir leur diplôme doivent rigoureusement respecter cette échéance. Cela dit, le comité d’évaluation du Fonds pour les initiatives et les projets des étudiants McConnell reconnaît que certains projets doivent s’étendre sur une plus longue période. Une approbation sur deux années budgétaires est alors nécessaire pour de tels projets pour les demandeuses et demandeurs qui n’en sont pas à leur dernière année d’études de premier cycle. Dans tous les cas, le comité décisionnaire du Fonds pour les initiatives et les projets des étudiants McConnell doit recevoir un rapport final portant sur les résultats du projet. À moins de circonstances exceptionnelles, un projet qui représente une répétition du projet de l’année précédente sera rejeté.

Les demandes touchant des projets qui impliquent des exigences de déplacement importantes pour une seule ou plusieurs personnes (p. ex. : échange culturel à l’étranger, bénévolat dans un domaine médical ou autre dans un pays en voie de développement, occasions de recherche dans une station d’expérimentation, etc.) sont encouragées, mais le financement octroyé sera néanmoins limité à 2 000 $ pour l’ensemble du projet.

Processus de demande

Le formulaire de demande comporte deux parties :

1) Définition du projet et documentation

  • un énoncé des objectifs;
  • une description du projet, soulignant son caractère innovant;
  • une méthodologie associée aux objectifs;
  • un échéancier détaillé de sa réalisation;
  • une projection de la valeur potentielle de l’activité pour la ou les personnes impliquées;
  • deux lettres de recommandation, dont au moins une rédigée par un membre du corps professoral de Bishop’s; et
  • un c.v. à jour pour chaque demandeuse et demandeur ou pour chaque coordonnatrice et coordonnateur du projet.

2) Proposition de budget détaillée

Le budget doit être raisonnable et proportionnel au projet. Il doit être présenté en détail et chaque élément doit être justifié. Il n’y a pas de restrictions particulières sur les catégories outre la recommandation générale que les équipements requis soient loués plutôt qu’achetés. Le paiement de salaires est cependant interdit. Les demandes acceptées pour des projets qui impliquent des exigences de déplacement importantes pour une seule ou plusieurs personnes sont limitées à un financement de 2 000 $ pour l’ensemble du projet. Communique avec la vice-principale aux affaires étudiantes, la doyenne ou le doyen de ton programme ou le bureau des bourses pour obtenir plus d’informations sur les autres sources potentielles de financement.

Pour soumettre une demande

Soumets ta demande en utilisant le formulaire en ligne.
Les demandes incomplètes ne seront pas étudiées par le comité.

Date limite : 15 mars 2024.

Formulaire de demande en ligne pour le Fonds McConnell

Pour toutes questions au sujet de ce fonds, communique directement avec Kyle S. Pye : kpye@ubishops.ca.

Décision

Les décisions concernant les demandes relèvent du comité d’évaluation du Fonds pour les initiatives et les projets des étudiants McConnell. Ce comité applique un processus de sélection ouvert, compétitif et objectif. Il est composé de cinq membres ayant droit de vote : trois étudiant(e)s (que le SRC est responsable de nommer) et deux professeur(e)s. Ces membres représentent chacune des divisions et écoles de Bishop’s. Un sixième membre sans droit de vote est nommé par la doyenne ou le doyen de la Faculté des arts et des sciences. La vice-principale aux affaires étudiantes siège également sur ce comité à titre de conseillère.

Les projets sont évalués en fonction des critères suivants :

  • Originalité du projet et de ses objectifs, et niveau d’innovation
  • Clarté de la description du projet
  • Valeur perceptible du projet pour la, le ou les demandeurs
  • Pertinence de la méthode
  • Viabilité de l’échéancier et du budget
  • Probabilité que le projet soit mené à terme

Le comité d’évaluation se réserve le droit d’exiger une présentation du projet en personne.

Conditions d’octroi du financement

Le montant accordé représente les dépenses maximales autorisées qui peuvent être payées par le fonds pour le projet en question. Tous les coûts excédentaires seront aux frais des bénéficiaires du financement. L’échéancier indiqué dans la proposition de projet et approuvé par le comité ne peut être modifié.

  • Le montant accordé ne peut servir à financer une collecte de fonds.
  • Le montant accordé ne peut servir à créer de nouveaux emplois.
  • Le montant accordé ne peut servir à payer des dépenses personnelles.

Toutes les dépenses doivent être attestées par des factures ou reçus originaux, soumis à :

Bureau du doyen de la Faculté des sciences sociales
Courriel : humanitiesdean@ubishops.ca

Consulte l’annuaire de Bishop’s pour les coordonnées complètes.

Les projets qui impliquent des personnes participantes doivent respecter le Cadre de référence sur la conduite responsable de la recherche établi par les trois organismes fédéraux subventionnaires de la recherche, à savoir les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). De même, tout projet qui implique la participation d’animaux doit respecter le cadre établi par le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA). Des précisions sur ces exigences peuvent être obtenues auprès des présidentes ou présidents du Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains ou du Comité de protection des animaux de Bishop’s, respectivement. Aucune somme ne sera versée tant que le comité approprié n’aura pas donné son accord.

Les demandeuses et demandeurs recevront une lettre officielle du comité d’évaluation faisant état de sa décision au terme du processus.

Rapport

Les bénéficiaires d’un financement devront soumettre un rapport complet au comité d’évaluation du Fonds pour les initiatives et les projets des étudiants McConnell qui décrit la réussite globale du projet et les résultats quant à la valeur attendue du projet. Ce rapport doit comprendre un état de compte détaillé et être soumis dans les quatre semaines suivant la fin du projet. Des rapports périodiques pourraient être exigés pour les projets à moyen ou long terme.

Les bénéficiaires doivent reconnaître le soutien du Fonds pour les initiatives et les projets des étudiants McConnell dans leur projet.