Home > Futurs étudiants > Processus d’admission > Critères d’admission > Étudiants scolarisés à domicile

Tu es un étudiant scolarisé à domicile aux fins de l’admission si tu termines actuellement ou as terminé dans les deux dernières années un programme d’enseignement à domicile de niveau secondaire (habituellement secondaire 5 ou 12e année) dans un milieu non traditionnel à la maison ou à un autre endroit qu’un milieu scolaire traditionnel.

Critères d’admission généraux

Les critères suivants servent de guides pour que le dossier d’admission soit jugé satisfaisant. À chaque cycle d’admission, l’Université Bishop’s reçoit plus de demandes que le nombre de places disponibles. L’atteinte des critères minimaux ne garantit donc pas l’admission. Par ailleurs, certains dossiers qui ne respectent pas les critères minimaux pourraient être évalués au cas par cas; le bureau des admissions peut alors demander des compléments d’information en plus de ce qui est indiqué ci-dessous.

Il n’y a pas de critères minimums définis pour les candidats scolarisés à domicile puisque leur dossier est évalué de façon globale au cas par cas.

Documents justificatifs requis

  • Description détaillée du programme scolaire appliqué et du mode d’enseignement, idéalement fourni par la personne ayant principalement donné l’enseignement.
  • Le cas échéant, copies des relevés de notes ou des évaluations formelles qui peuvent avoir été réalisées.
  • Lettre d’intention de la candidate ou du candidat qui décrit ses motivations à suivre le programme choisi à Bishop’s.
  • Lettre de recommandation d’une des personnes ayant donné l’enseignement.

Remarque :

  • Si tu soumets une demande à un programme de baccalauréat ès sciences, il faudra normalement fournir une preuve d’aptitudes suffisantes en mathématiques et en sciences.
  • L’Université Bishop’s applique une approche holistique dans son processus d’admission. Tous les documents supplémentaires pertinents que tu fournis seront examinés. À sa discrétion, le bureau des admissions pourrait te demander d’autres documents justificatifs (essai personnel, lettre d’intention, lettre de recommandation, CV ou autre) pour l’aider dans l’évaluation de ta demande.

Autres documents justificatifs dans des programmes particuliers

Les candidats aux programmes suivants du département de musique doivent présenter une audition et une lettre exposant leur parcours musical. Consulte la Fiche d’informations sur l’admission en musique pour en savoir plus :

  • Baccalauréat avec majeure en musique et culture
  • Baccalauréat avec majeure en interprétation musicale
  • Baccalauréat avec majeure en musique : Concentration théâtre musical
  • Baccalauréat avec majeure en administration des arts : Concentration musique
  • Baccalauréat en éducation, option enseignement et apprentissage des arts créatifs : Musique

Soumission des documents

Tous les documents justificatifs peuvent être téléversés sur notre système en ligne au moment de la demande d’admission ou sur le Portail des candidats myBU en utilisant l’option « Soumettre les documents manquants ». Ils peuvent également être transmis par courriel à admissions@ubishops.ca.

Échéancier d’admission

Lorsque la période d’évaluation débute dans le cadre d’un cycle d’admission, les dossiers sont évalués au fur et à mesure. Autrement dit, dès la réception de tous les documents exigés, le bureau procédera à une évaluation initiale dans les dix jours ouvrables. (Exceptions : programmes de maîtrise, programmes en musique aussi évalués en fonction de l’audition, et programmes contingentés).

Des questions?

N’hésite pas à communiquer avec le bureau des admissions par courriel à admissions@ubishops.ca ou par téléphone au 819 822-9600 poste 2680.