Home > Futurs étudiants > Processus d’admission > Critères d’admission > Étudiants américains du secondaire

Tu es un étudiant américain provenant d’une école secondaire aux fins de l’admission si :

  • tu es en 12e année dans une école secondaire aux États-Unis ou dans une école qui applique le programme d’enseignement secondaire américain; ou
  • tu as obtenu un diplôme d’études secondaires aux États-Unis dans les deux dernières années et tu n’as pas étudié dans un autre établissement depuis la fin de tes études.

Les étudiants inscrits au baccalauréat international sont invités à consulter la section Étudiants du baccalauréat international (IB) pour connaître les critères d’admission qui s’appliquent.

Les étudiants inscrits au baccalauréat français sont invités à consulter la section Étudiants du baccalauréat français (BACF) pour connaître les critères d’admission qui s’appliquent.

Soumettre une demande d’admission à l’Université Bishop’s

Les étudiants provenant d’une école secondaire aux États-Unis peuvent soumettre une demande d’admission à l’Université Bishop’s au moyen du formulaire sur le site Web principal de l’université ou en passant par l’application Common. L’appli Common représente un moyen facile de soumettre une demande et des documents à l’aide d’un portail conçu pour les étudiants américains. Les demandes soumises sur l’appli Common n’exigent pas d’examen ni de lettre de présentation.

Applying to Bishop’s University using the Common Application

Critères d’admission généraux

Les critères suivants servent de guides pour que le dossier d’admission soit jugé satisfaisant. À chaque cycle d’admission, l’Université Bishop’s reçoit plus de demandes que le nombre de places disponibles. L’atteinte des critères minimaux ne garantit donc pas l’admission. Par ailleurs, certains dossiers qui ne respectent pas les critères minimaux pourraient être évalués au cas par cas; le bureau des admissions peut alors demander des compléments d’information en plus de ce qui est indiqué ci-dessous.

Moyenne minimale approximative aux fins d’admission : MPC de 3,50 (B+)

Critères d’admission dans des programmes particuliers :

ÉCOLE DE GESTION WILLIAMS

  • Cours de 11e année obligatoires : Mathematics

LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

  • Musique : Audition et lettre exposant le parcours musical. Consulte la section Documents justificatifs requis ci-dessous pour en savoir plus.
  • Arts plastiques : Aucun portfolio exigé.
  • Art dramatique : Aucune audition exigée.

SCIENCES SOCIALES

  • Aucune exigence particulière

SCIENCES NATURELLES ET MATHÉMATIQUES

  • Cours de 12e année obligatoires pour les programmes de B.Sc. : Pre-Calculus ou Calculus, et deux parmi Biology, Chemistry ou Physics.
  • Cours de 12e année exigé(s) pour les programmes de baccalauréat ès arts (B.A.) en mathématiques, biologie ou informatique : Tout cours de mathématiques de niveau 12e année.

ÉCOLE D’ÉDUCATION

  • Primaire : Aucune exigence particulière
  • Secondaire – enseignement des mathématiques ou des sciences :
    • Cours de 12e année obligatoire(s) : Pre-Calculus ou Calculus, et deux parmi Biology, Chemistry ou Physics

Certains programmes d’écoles secondaires aux États-Unis n’autorisent pas les étudiants à suivre deux cours parmi Biology, Chemistry ou Physics en 12e année. Les étudiants en provenance de ces établissements doivent avoir réussi un cours de sciences en 11e année et un deuxième en 12e année.

Documents justificatifs requis

  • Plus récent relevé de notes, y compris les cours suivis actuellement et les cours à suivre, indiquant les notes finales ou actuelles.
  • Échelle de notation ou profil de l’école.
  • Certains éléments, même s’ils sont facultatifs, comme les résultats au SAT/ACT, le niveau de classe, les cours de niveau avancé offerts à ton école, des lettres de recommandation ou un essai personnel pourraient nous aider dans l’évaluation de ta demande.
  • Copies d’une ou plusieurs pièces d’identité. Consulte la page Pièces d’identité pour déterminer quels documents tu devras fournir.

L’Université Bishop’s applique une approche holistique dans son processus d’admission. Tous les documents supplémentaires pertinents que tu fournis seront examinés. À sa discrétion, le bureau des admissions pourrait te demander d’autres documents justificatifs (essai personnel, lettre d’intention, lettre de recommandation, CV ou autre) pour l’aider dans l’évaluation de ta demande.

Autres documents justificatifs dans des programmes particuliers

Les candidats aux programmes suivants du département de musique doivent présenter une audition et une lettre exposant leur parcours musical. Consulte la Fiche d’informations sur l’admission en musique pour en savoir plus :

  • Baccalauréat avec majeure en musique et culture
  • Baccalauréat avec majeure en interprétation musicale
  • Baccalauréat avec majeure en musique : Concentration théâtre musical
  • Baccalauréat avec majeure en administration des arts : Concentration musique
  • Baccalauréat en éducation, option enseignement et apprentissage des arts créatifs : Musique

Soumission des documents

Tous les documents justificatifs peuvent être téléversés sur notre système en ligne au moment de la demande d’admission ou sur le Portail des candidats myBU en utilisant l’option « Soumettre les documents manquants ». Ils peuvent également être transmis par courriel à admissions@ubishops.ca.

Échéancier d’admission

Lorsque la période d’évaluation débute dans le cadre d’un cycle d’admission, les dossiers sont évalués au fur et à mesure. Autrement dit, dès la réception de tous les documents exigés, le bureau procédera à une évaluation initiale dans les dix jours ouvrables. (Exceptions : programmes de maîtrise, programmes en musique aussi évalués en fonction de l’audition, et programmes contingentés).

Des questions?

N’hésite pas à communiquer avec le bureau des admissions par courriel à admissions@ubishops.ca ou par téléphone au 819 822-9600 poste 2680.