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SUR CETTE PAGE:

Critères d’admission
Processus et critères de sélection
Conditions spéciales

Critères d’admission

Deux profils de personnes peuvent soumettre une demande d’admission au programme de doctorat en psychologie (D. Psy), psychologie clinique :

1) Études universitaires 

Les critères minimaux pour les personnes avec un parcours universitaire sont : 

  • un diplôme de baccalauréat en psychologie ou l’équivalent(1),
  • une MPC d’au moins 3,6/4,3 (A- ou 80 %),
  • une preuve d’aptitudes linguistiques en anglais(2),
  • une preuve d’aptitudes linguistiques en français(2),
  • un dossier de demande(3).

OU

2) Expérience pertinente 

Les critères minimaux pour les personnes ayant cumulé une expérience pertinente : 

  • un statut de membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ), 
  • une preuve d’aptitudes linguistiques en anglais(2)
  • un dossier de demande(3)

(1) Le parcours universitaire doit répondre à toutes les exigences de cours obligatoires de l’Ordre des psychologues du Québec (42 crédits, selon le tableau ci-dessous) et avoir été réalisé dans le cadre de cours ou de formations suivis au cours des dix dernières années : 

Catégories de coursCrédits
Fondements biologiques du comportement6 crédits
Fondements socioculturels du comportement 6 crédits
Fondements cognitivo-affectifs du comportement 6 crédits
Psychologie du développement 6 crédits
Histoire de la psychologie et des systèmes3 crédits
Psychométrie 3 crédits
Méthodes de recherche 3 crédits
Analyse de données (statistiques)3 crédits
Théories de la personnalité3 crédits
Psychopathologie 3 crédits
TOTAL42 crédits
Description des 42 crédits exigés par l’Ordre des psychologues du Québec

(2) Puisque l’anglais est la langue première d’enseignement et de communication à l’Université Bishop’s, les candidats doivent démontrer qu’ils ont une connaissance suffisante de l’anglais. En outre, pour devenir membres de l’Ordre des psychologues du Québec et obtenir leur droit de pratique, les diplômés doivent aussi avoir une connaissance adéquate du français, c’est-à-dire être capable de parler, écrire et travailler en français. 

Par conséquent, une preuve d’aptitudes linguistiques en anglais et en français est exigée, peu importe le statut de citoyenneté ou d’immigration au Canada. Les documents justificatifs supplémentaires à fournir avec ta demande d’admission sont indiqués ci-dessous selon ta situation : 

Aptitudes linguistiques en anglais

I. DEC obtenu en anglais dans un cégep au Québec. 

  • Document requis : Code permanent du Québec. 

II. Trois années d’études terminées dans un établissement secondaire accrédité, reconnu par l’Université Bishop’s, où l’anglais est la première langue d’enseignement. 

  • Document requis : Relevé de notes de l’établissement d’enseignement secondaire anglophone. 

III. Au moins 30 crédits obtenus ou en voie d’obtention (ou l’équivalent d’une année d’études à temps plein) dans un établissement postsecondaire accrédité, reconnu par l’Université Bishop’s, où l’anglais est la première langue d’enseignement. 

  • II. Au moins 30 crédits obtenus ou en voie d’obtention (ou l’équivalent d’une année d’études à temps plein) dans un établissement postsecondaire accrédité, reconnu par l’Université Bishop’s, où l’anglais est la première langue d’enseignement. 

IV. Examen d’anglais reconnu réussi avec une note minimale acceptable : 

  • Duolingo English Test (DET), avec une note globale minimale de 115 et aucun résultat inférieur à 90. 
  • TOEFL, avec une note globale minimale de 90 (sur le Web) et aucun résultat inférieur à 20 pour chaque module. 
  • IELTS, avec une note globale minimale de 6,5 (sur le Web) et aucun résultat inférieur à 6,0 pour chaque module. 
  • Cambridge English, avec une note globale minimale de 176 à l’un des tests suivants : 
    • B2 First 
    • C1 Advanced
    • C2 Proficient
  • Document requis : Rapport d’évaluation du test d’anglais officiel transmis à l’Université Bishop’s directement par l’organisme évaluateur. 

Aptitudes linguistiques en français 

I. Examens de quatrième ou cinquième année du secondaire réussis en français langue première au Québec. 

  • Document requis : Code permanent du Québec. 

II. DEC obtenu en français dans un cégep au Québec. 

  • Document requis : Code permanent du Québec. 

III. Trois années d’études terminées dans un établissement secondaire accrédité, reconnu par l’Université Bishop’s, où le français est la première langue d’enseignement. 

  • Document requis : Relevé de notes de l’établissement d’enseignement secondaire francophone. 

IV. Au moins 30 crédits obtenus ou en voie d’obtention (ou l’équivalent d’une année d’études à temps plein) dans un établissement postsecondaire accrédité, reconnu par l’Université Bishop’s, où le français est la première langue d’enseignement. 

  • Document requis : Relevé de notes de l’établissement d’enseignement postsecondaire francophone. 

V. Certificat du programme court en français pour l’intégration professionnelle de l’Université Bishop’s obtenu ou en voie d’obtention (15 crédits – CONFPI). 

  • Document requis : Relevé de notes de l’Université Bishop’s. 

VI. Examen de français reconnu réussi avec une note minimale acceptable : 

  • TEFAQ/TEF Canada, avec une note minimale de B1+ à B2 aux quatre épreuves.
    • L’Université Bishop’s tiendra une journée de passation du TEFAQ le 13 janvier 2024. Communiquez avec jcouturi@UBishops.ca pour en savoir plus. 
  • Test TFI™ de l’Educational Testing Service, avec une note minimale de 700 sur 990. 
  • Test Bright Writing Solution, avec une note minimale de 3,5. 

(3) Le dossier de demande doit comprendre : 

La date limite pour soumettre une demande d’admission au trimestre d’automne 2024 est le 1er février 2024. Tous les documents justificatifs requis doivent aussi avoir été soumis avant cette date. 

Les procédures d’admission et d’inscription à ce programme respectent les conditions et exigences propres au programme de doctorat en psychologie (psychologie clinique) de l’UQAC. 

Critères et processus de sélection

Les critères suivants sont appliqués pour évaluer et classer les dossiers de demande d’admission :

  • Notes au baccalauréat et dans les autres programmes universitaires (p. ex. : certificat, maîtrise, doctorat)
  • Expérience en relation d’aide 
  • Habiletés interpersonnelles et aptitudes à la communication 
  • Expérience en recherche 
  • Expérience en enseignement 
  • Compétences dans le domaine scientifique 
  • Bourses, prix et distinctions 

Processus de sélection 

L’évaluation des candidats s’appuie sur leur dossier de demande, qui comprend : le formulaire de demande d’admission, les relevés de notes officiels, le formulaire des exigences de cours obligatoires de l’Ordre des psychologues du Québec et le formulaire Profil de candidat.e en psychologie clinique. 

Trois comités indépendants appliquent le processus de sélection. 

ComitéCompositionCritèrePondération
1Direction du programme (1)  
Corps professoral (1) 
Relevés de notes50%
2Corps professoral (2) Profil de candidat.e en psychologie clinique25%
3Direction de la clinique (1)  
Direction des stages (1) Corps professoral (1) 
Entrevue*25%**

*Seulement les candidats sélectionnés en fonction de leurs résultats combinés aux évaluations des comités 1 et 2 seront appelés en entrevue. 

**Celles et ceux qui n’obtiennent pas au moins 10 points sur 25 lors de l’entrevue se verront refuser l’admission au programme. 

Tous les dossiers de demande d’admission complets qui respectent les critères seront évalués simultanément par les comités 1 et 2. 

Le Comité 1 classera les dossiers en fonction des relevés de notes. 

Le Comité 2 classera les dossiers en fonction des renseignements indiqués dans le formulaire Profil de candidat.e en psychologie clinique. 

Les dossiers sont ensuite classés selon les évaluations combinées de ces deux comités. Seulement les personnes retenues seront ensuite appelées en entrevue par le Comité 3. Ce dernier reçoit une liste des candidates et candidats dont l’évaluation est parmi les meilleures, triée par ordre alphabétique. Ce ne sont donc pas tous les dossiers qui mèneront à cette entrevue. 

Le Comité 3 passe les candidats retenus en entrevue et évalue leurs habiletés interpersonnelles et leurs aptitudes à la communication, aussi bien en anglais qu’en français*. Le Comité 3 n’a pas accès aux relevés de notes ni au Profil de candidat.e en psychologie clinique des candidates et candidats qu’il rencontre. 

*Celles et ceux qui ne parviennent pas à démontrer une maîtrise suffisante de l’anglais et du français lors de l’entrevue se verront refuser l’admission au programme. 

Après les entrevues, une note globale sur 100 sera attribuée en fonction des évaluations des trois comités. Le classement sur cette liste permettra de déterminer les candidates et les candidats qui se verront offrir l’admission au programme. La cohorte de l’année suivante sera formée en fonction des seize (16) meilleurs dossiers évalués. REMARQUE : Les critères et les processus de sélection sont réévalués chaque année par les comités aux admissions de l’UQAC et de Bishop’s. Tout changement sera publié sur le site Web dès son adoption par les autorités de ces établissements. 

Ce programme sera possiblement contingenté dès le premier cycle d’admission. La taille de la cohorte pour l’année scolaire 2024-2025 a été fixée à seize (16) étudiantes et étudiants. 

Conditions spéciales 

Supervision de la thèse 

Au moment de recevoir ton offre d’admission si tu passes le processus de sélection, tu recevras également un formulaire dans lequel tu devras indiquer le nom de la professeure ou du professeur à temps plein qui supervisera ton projet de recherche. Tu disposeras de vingt (20) jours ouvrables pour remplir ce formulaire et le renvoyer à admissions@ubishops.ca, sans quoi ta place au sein du programme pourrait t’être retirée. 

Casier judiciaire 

Tous les étudiants doivent soumettre une Déclaration relative aux antécédents judiciaires avant CHAQUE travail pratique ou stage. Selon la nature des infractions rapportées, le cas échéant, l’accès au milieu de stage ou de placement dans la collectivité pourrait être refusé. 

Reconnaissance des acquis 

Les candidats qui souhaitent faire reconnaître certains acquis en fonction de leurs formations ou de leurs expériences professionnelles antérieures pour obtenir une ou plusieurs exemptions de cours au doctorat en psychologie doivent soumettre une demande au bureau des admissions après avoir reçu leur offre d’admission, conformément à la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences de l’UQAC (disponible en français seulement). 

La direction du programme s’occupera d’évaluer la reconnaissance des acquis en s’appuyant sur les objectifs des cours et du programme. Une demande pourrait être refusée si la formation ou l’expérience ne suffisent pas à satisfaire ces exigences. 

Caractéristiques particulières du programme : 

  • Les stages sont exclus de la reconnaissance des acquis. 
  • Toute demande de reconnaissance pour une activité/expérience remontant à plus de cinq (5) ans sera automatiquement refusée.

La direction du programme peut demander à l’étudiante ou à l’étudiant de passer un test d’équivalence oral ou écrit sélectionné et supervisé par un membre de la faculté qui enseigne cette matière. 

Accès aux stages 

La direction du programme et ta directrice ou ton directeur de thèse détermineront si tu peux suivre un stage ou non. Leur autorisation s’appuiera sur le respect de tous les critères suivants : réussite des cours et des travaux pratiques; acceptation et avancement satisfaisant du projet doctoral proposé.