Home > Futurs étudiants > Nouveaux étudiants

Félicitations et bienvenue dans la communauté de Bishop’s!

Cette page contient tous les renseignements dont tu auras besoin en tant que nouveau venu dans notre université. Passe en revue toutes les étapes ci-dessous, et vérifie régulièrement si certaines informations ont été mises à jour. Ta transition vers ta nouvelle vie en mauve se fera ainsi en douceur!

Commence par jeter un œil à notre magazine Be You @ B.U.!

Prochaines étapes

1. Accepter ton offre d’admission

Pour réserver ta place au sein de la nouvelle cohorte et t’assurer de recevoir toutes les communications de l’université adressées aux nouveaux étudiants, tu dois accepter officiellement ton offre d’admission.

* Si tu es inscrit(e) à temps partiel ou à un programme ne menant pas à un diplôme, tu n’as pas besoin d’accepter l’offre.

Date limite pour accepter l’offre

Tu dois accepter officiellement ton offre d’admission avant la date limite indiquée :

16 août (nouvelle date!) : Semestre d’automne (septembre)

1er décembre : Semestre d’hiver (janvier)

Procédure d’acceptation

Pour accepter ton offre d’admission, ouvre une session sur le Portail des candidats myBU et remplis le formulaire « Accept My Offer » (Accepter mon offre). Ensuite, effectue le paiement de ton acompte de 350 $ sur tes droits de scolarité (ne s’applique pas aux étudiants d’un programme d’échange).

Reporter ton offre à un semestre ultérieur ou décliner ton offre

Les étudiants qui reçoivent une offre d’admission ont la possibilité de reporter leur admission d’un ou deux trimestres sans devoir soumettre une nouvelle demande. Si tu souhaites reporter ton entrée à l’université, tu dois commencer par accepter l’offre que tu as reçue (voir ci-dessus). Après avoir effectué le paiement de ton acompte de confirmation, envoie un courriel à admissions@ubishops.ca en indiquant ton nom complet, ta date de naissance et ton numéro d’étudiant et en inscrivant « Reporter mon offre d’admission à un semestre ultérieur » dans la ligne d’objet. Assure-toi de préciser à quel semestre tu souhaites reporter ton admission. La date limite pour demander un report est la fin de la période d’ajout ou d’abandon de cours du semestre pour lequel tu as fait ta demande au départ (le 15 septembre à l’automne, et le 15 janvier à l’hiver). Si ta demande est acceptée par le bureau des admissions, une nouvelle offre te sera transmise pour le semestre ultérieur indiqué.

Remarque : Si après le délai de report de deux trimestres, tu ne peux toujours pas t’inscrire, pour quelque raison que ce soit, ton dossier d’admission sera fermé. Tu devras alors soumettre une nouvelle demande d’admission complète pour t’inscrire plus tard.

Si tu ne souhaites pas accepter ton offre d’admission à Bishop’s, envoie un courriel à admissions@ubishops.ca en indiquant ton nom complet, ta date de naissance et ton numéro d’étudiant et en inscrivant « Décliner mon offre d’admission » dans la ligne d’objet. Notre équipe pourra alors officiellement fermer ton dossier. Sache que si nous ne recevons aucune réponse avant les dates limites indiquées, ton dossier sera aussi automatiquement fermé.

Politique de remboursement de l’acompte pour les droits de scolarité à l’admission

Semestre d’automne : À partir du moment où une offre est acceptée avec paiement de l’acompte (350 $ CA) et jusqu’au 31 août inclusivement, les étudiants peuvent demander un remboursement de 100 $ CA conformément à la politique de remboursement (250 $ CA non remboursable). Après cette date, l’acompte de 350 $ CA est entièrement non remboursable.

Semestre d’hiver : À partir du moment où une offre est acceptée avec paiement de l’acompte (350 $ CA) et jusqu’au 31 décembre inclusivement, les étudiants peuvent demander un remboursement de 100 $ CA conformément à la politique de remboursement (250 $ CA non remboursable). Après cette date, l’acompte de 350 $ CA est entièrement non remboursable.

Les étudiants qui ont demandé le report de leur admission ne sont pas admissibles à un remboursement de leur acompte de confirmation.

2. Vérifier les conditions de ton offre d’admission

Consulte la page deux de ton dossier d’offre d’admission pour vérifier s’il existe des conditions à remplir.

Les étudiants qui ont reçu une offre d’admission conditionnelle, quel que soit le semestre d’inscription et à moins d’indication contraire dans le dossier d’offre, doivent transmettre un dernier relevé de notes officiel avant la date limite applicable (indiquée ci-dessous). Pour qu’il soit jugé officiel, le relevé de notes doit être soumis directement au bureau des admissions par un cadre de l’ancien établissement fréquenté. S’il est remis en personne, le relevé de notes doit être dans une enveloppe scellée portant un numéro de sceau officiel.

Exceptions : Les candidats provenant d’un cégep qui ont fourni leur code permanent du Québec et les candidats provenant d’une école secondaire d’Ontario qui ont fourni leur numéro de référence de l’OUAC ne sont pas tenus de soumettre un relevé de notes final. Le bureau des admissions obtiendra directement ces informations.

Date limite pour le semestre d’hiver (janvier) : 15 janvier 2023.

Date limite pour le semestre d’automne (septembre) : 15 septembre 2023.

Après avoir accepté ton offre d’admission, un élément s’ajoutera à ta liste dans ton compte myBU sous le nom « Fulfillment of Admission Conditions » (Satisfaction des conditions d’admission).

Ton admission ne sera pleinement confirmée qu’une fois que tu auras terminé le processus susmentionné à la satisfaction du bureau des admissions.

Lorsque le bureau des admissions aura confirmé que toutes les conditions ont été remplies, l’élément « Fulfillment of Admission Conditions » sera retiré de ta liste sur ton compte myBU.

3. Prendre connaissance du processus de sélection des bourses sur concours

Les bourses sur concours sont octroyées en fonction de la qualité du dossier scolaire. Des bourses de 500 $ à 20 000 $ sont offertes chaque année universitaire. Certaines bourses sont renouvelables pendant ton parcours à Bishop’s, d’autres ne sont octroyées qu’une seule fois et d’autres encore sont offertes uniquement aux étudiants qui poursuivent leurs études.

Ton dossier sera automatiquement évalué si tu as soumis ta demande d’admission en ligne avant le 1er mars et que tu as fourni tous les documents justificatifs requis (p. ex., relevés de notes) au plus tard le 15 mars.

Pour que ta demande soit jugée complète, tu dois :

  • remplir les formulaires de demande en ligne;
  • payer les frais exigibles avec ta demande;
  • transmettre au bureau des admissions (admissions@ubishops.ca) tous les documents nécessaires aux fins d’évaluation (p. ex., relevés de notes)

En savoir plus sur les bourses.

4. Soumettre une demande de prix et autres bourses

En plus des bourses sur concours, l’Université Bishop’s offre divers types d’aide financière aux nouveaux étudiants qui sont admis au semestre d’automne.

Des prix et bourses d’admission de 800 $ à 8 000 $ sont offerts chaque année universitaire. Sauf indication contraire dans l’offre, ces prix et bourses d’admission ne sont pas renouvelables. Il existe aussi des prix et bourses réservés aux étudiants qui poursuivent leurs études en deuxième année ou plus.

Nos prix et bourses sont regroupés en trois catégories :

  • Leadership
  • Régionaux
  • Besoins financiers

La date limite pour soumettre une demande en ligne pour les prix et bourses est le 1er mars.

En savoir plus sur les prix et autres bourses.

5. Soumettre une demande de résidence et faire le paiement de l’acompte

À l’Université Bishop’s, l’expérience étudiante repose en grande partie sur la possibilité de faire partie d’une communauté en résidence. C’est pourquoi nous garantissons une place à tous nos étudiants de première année, à condition que leur demande soit soumise à temps. Les chambres sont assignées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Pour obtenir ta place pour le semestre d’automne (septembre), soumets une demande et paie l’acompte initial de 500 $ avant le 15 juin. Un deuxième acompte de 800 $ doit être payé avant le 7 août.

Tu dois avoir reçu et accepté ton offre d’admission à l’Université Bishop’s avant de pouvoir demander une place en résidence.

Soumettre une demande en ligne de chambre en résidence.

6. Étudiants internationaux et programmes d’échange : Certificat d’acceptation du Québec, permis d’études et assurance maladie

Nous sommes ravis de t’accueillir à Bishop’s, et au Québec!

Consulte la page Étudiants internationaux pour connaître tous les détails sur l’obtention de ton permis d’études, les exigences en matière d’assurance et plus. Tu y trouveras aussi des liens pour réserver une séance d’information avec l’équipe du Bureau des études internationales de Bishop’s afin de faciliter ton séjour.

Étudiants internationaux

7. Participe à la conversation

Suis #UBishops sur les médias sociaux pour découvrir la vie sur le campus, ton nouveau chez-toi!

Facebook icon  Twitter X   Instagram icon   YouTube icon   LinkedIn logo  BU Blog

8. Noter les dates importantes et les dates limites

Tu as choisi de t’inscrire à l’Université Bishop’s comme nouvelle étudiante ou nouvel étudiant, et nous faisons tout pour préparer ton arrivée. Reste à l’affût de ces dates, aussi indiquées sur la page Dates importantes par semestre.

Semestre d’automne (septembre)

1er mars :

  • Date limite du dépôt des demandes d’admission en ligne à un programme de premier cycle au semestre d’automne pour que ton dossier soit évalué pour une bourse d’admission.
  • Date limite pour soumettre une demande en ligne de prix et bourses pour les nouveaux étudiants.

15 mai : Date limite du dépôt des premiers documents pour tous les candidats

1er juin : Date limite pour accepter ton offre d’admission (voir procédure à l’étape 1)

15 juin : Date limite pour soumettre une demande de résidence et faire le paiement du premier acompte

5 août : Date limite pour faire le paiement du deuxième acompte pour ta place en résidence

2 septembre (provisoire) : Jour d’emménagement en résidence

Début septembre : début des cours

15 septembre : Date limite du dépôt des derniers documents (dont la satisfaction des conditions et le certificat de naissance)

30 septembre : Date limite du paiement des droits de scolarité pour le semestre d’automne

Consulte régulièrement la page Dates importantes accessible depuis notre Calendrier universitaire. Ce lien te donnera accès à un calendrier en ligne que tu pourras utiliser tout au long de ton parcours à Bishop’s. Tu y trouveras des dates importantes, des dates limites, les jours fériés et d’autres événements.

Semestre d’hiver (janvier)

1er novembre : Date limite pour soumettre une demande d’admission

15 novembre : Date limite du dépôt des documents justificatifs

1er décembre : Date limite pour accepter ton offre d’admission (voir procédure à l’étape 1)

9. Prendre contact avec un conseiller pédagogique

Communique avec une conseillère ou un conseiller pédagogique pour discuter des programmes, des options, des cours et de ton parcours universitaire. Consulte notre page sur les Services d’aide scolaire pour en savoir plus.

10. Se préparer à l’inscription à tes cours

L’inscription aux cours pour le semestre d’automne se déroule habituellement de juin à août, et de novembre à décembre pour le semestre d’hiver.

Les étudiants sont généralement préinscrits à certains cours, mais devront en sélectionner d’autres pour compléter leur horaire. Jette un coup d’œil au Calendrier universitaire et consulte régulièrement ton compte de courriel de Bishop’s pour en savoir plus. Visite aussi notre site sur les dossiers étudiants pour connaître les directives d’inscription les plus à jour.

11. Payer tes droits de scolarité et tes frais de résidence avant les dates limites

Droits de scolarité et frais de résidence

Pour éviter les frais de retard et faciliter ton processus d’inscription, prends connaissance des informations ci-dessous et respecte toutes les échéances indiquées.

Les étudiants doivent acquitter leurs droits de scolarité et autres frais chaque semestre avant les dates limites indiquées :

5 août : échéance du paiement de l’acompte de 800 $ CA pour une place en résidence (en plus du 500 $ CA au moment de la demande).

30 septembre : échéance du paiement des droits de scolarité.

* Des frais de retard de 65 $ CA s’appliquent aux paiements ou aux billets à ordre soumis après ces dates limites.

Droits de scolarité et frais afférents

Les étudiants canadiens doivent :

  • payer la totalité de leurs droits de scolarité avant la date limite; OU
  • soumettre un billet à ordre en ligne avant la date limite pour payer leurs droits de scolarité avec l’aide gouvernementale.

Si ton montant exigé correspond aux droits de scolarité pour étudiants internationaux, c’est que nous n’avons pas reçu ton certificat de naissance canadien. Assure-toi d’en transmettre une copie à admissions@ubishops.ca dès que possible.

Les étudiants internationaux qui ne sont pas inscrits à un programme d’échange doivent :

  • payer la totalité de leurs droits de scolarité avant la date limite.

Si tu as fait une demande d’aide financière pour étudiants des États-Unis, contacte Jamie Berwick (jamie.berwick@ubishops.ca ou 1 819 822-9600 poste 2205) pour obtenir des informations précises en fonction de ta situation.

Calcul des droits de scolarité et frais afférents

Après avoir terminé ton processus d’inscription en ligne, tu pourras consulter le solde dû de tes droits de scolarité et frais afférents pour ton premier semestre sur le portail myBU :

  • visite la section Self-Service (Libre-service) du portail myBU;
  • clique sur l’onglet Finances;
  • clique sur Balance (Solde).

Bourses d’études, prix et autres bourses

Si tu as obtenu une bourse d’admission ou un autre type de bourse ou de prix de Bishop’s, tu peux déduire manuellement la moitié du montant qui te sera octroyé (puisqu’il sera versé sur deux trimestres) du montant indiqué sur la ligne Frais totaux sur ton relevé de compte.

Pour en savoir plus sur les droits de scolarité et les frais afférents ou sur tes options de remboursement ou de soutien, visite la section Coûts et aide financière de notre site Web.

12. Te préparer en vue de la semaine d’orientation!

Semaine d’orientation de l’Université Bishop’s

Le conseil des étudiantes et des étudiants (Students’ Representative Council ou SRC) organise une semaine d’orientation pour les nouveaux étudiants à l’automne et à l’hiver. Visite le site Web du SRC pour en savoir plus.

Les nouveaux étudiants internationaux sont invités à participer aux activités d’accueil organisées par l’équipe de Bishop’s International. À la session d’automne, ces activités se déroulent quelques jours avant le début du trimestre. À l’hiver, les activités ont lieu au début de la session. Nous vous prions de visiter le site Internet de Bishop’s International et de surveiller vos courriels pour plus d’information.

Tu peux aussi suivre le déroulement des activités de la semaine d’orientation sur le groupe Facebook Bishop’s University Orientation Week.

Et surtout, BIENVENUE À BISHOP’S!

 

Des questions?

Si tu as encore des questions après être passé à travers cette liste, n’hésite pas à communiquer avec nous directement.