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Tu as une tonne de questions et tu ne sais pas à qui les poser ni où chercher des réponses? Tu en trouveras plus bas aux questions les plus fréquentes qui nous ont été posées avec les années, triées par sujet.

Et s’il te reste encore des questions sans réponse malgré tout, n’hésite pas à nous écrire à admissions@ubishops.ca

Bonne lecture! 

Admission

Quelle est la procédure pour soumettre une demande?

Pour soumettre ta demande d’admission à l’Université Bishop’s, il suffit de remplir le bon formulaire sur notre site Web. Les demandes pour le semestre d’automne peuvent généralement être soumises à partir du début août, et les demandes pour l’hiver à partir du début février. 

Combien de temps faut-il avant que je reçoive une réponse à ma demande d’admission?

Les dossiers d’admission reçus sont évalués au fur et à mesure dès le début de notre période d’examen des candidatures, ce qui signifie que tu devrais recevoir une évaluation initiale dans les 10 jours ouvrables une fois que ton dossier aura été marqué comme étant complet, c’est-à-dire lorsque tu auras soumis tous les documents requis. De façon générale, nous commençons à évaluer les dossiers d’admission de l’automne en novembre et ceux d’hiver en septembre. 

Quelles sont les dates limites pour soumettre une demande d’admission? 

Toutes les dates limites sont indiquées sur la page Soumettre une demande d’admission à Bishop’s de notre site Web, sous les formulaires. 

Quels sont les critères pour soumettre une demande d’admission à l’Université Bishop’s?

Pour connaître les critères d’admission, consulte la section qui s’applique à ta situation sur la page Critères d’admission de notre site Web.

Comment puis-je savoir si tous mes documents ont bien été reçus? 

Après avoir soumis ta demande, tu recevras un courriel avec tes informations de connexion à notre Portail des candidats myBU. C’est sur ce portail que tu pourras consulter toutes les mises à jour au sujet de ta demande. Après avoir ouvert une session, regarde au haut de la page pour connaître l’état de ta demande, et vérifie sous BU To-Do List pour consulter la liste des documents manquants. Lorsque tu soumets de nouveaux documents, il faut calculer de 5 à 10 jours ouvrables pour que ceux-ci soient traités et pour que l’état de ta demande soit mis à jour. Tu recevras un courriel chaque fois que ton dossier est mis à jour. 

Droits de scolarité et frais afférents

Quel est le montant des droits de scolarité?

Pour connaître tous les détails des différentes catégories de frais, consulte la page Droits de scolarité et frais afférents de notre site Web. 

Comment puis-je payer mes droits de scolarité?

Consulte les modes de paiement offerts aux : 

Dois-je payer la totalité de mes droits de scolarité en seul versement?

Oui. Les droits de scolarité doivent être réglés en totalité chaque semestre. La date limite de paiement est indiquée sur la page Droits de scolarité et frais afférents de notre site Web. Si tu as d’autres questions au sujet de certains frais, tu peux communiquer avec le bureau des finances : studentaccounts@ubishops.ca. 

Si tu as fait une demande d’Aide financière aux études gouvernementale et que tu ne reçois pas tes prêts et bourses avant la date limite de paiement, tu dois soumettre un billet à ordre. Ce formulaire doit être rempli chaque année scolaire si tu souhaites payer tes droits de scolarité avec tes prêts et bourses. Seuls les étudiants inscrits à un programme menant à un diplôme peuvent profiter de cette exemption. Les étudiants libres et les étudiants inscrits à un programme ne menant pas à un diplôme doivent régler leurs droits de scolarité en totalité avant la date limite indiquée. 

Pourquoi le montant des droits de scolarité pour étudiant international m’a-t-il été facturé même si je suis au Québec/Canada?

Il est possible que nous n’ayons pas encore reçu ou traité tes documents. Voici les documents requis : 

  • Québec : Ton code permanent. Tu le trouveras au haut de ton relevé de notes sur Omnivox/Moodle.
  • Reste du Canada : Une copie de ton certificat de naissance canadien ou de ta carte de résident permanent (deux côtés). 

J’ai déjà un régime d’assurance. Comment puis-je me retirer du régime de soins médicaux et dentaires du conseil étudiant (SRC)?

Consulte tes courriels de Bishop’s pour connaître la procédure à jour pour te retirer du régime. Le SRC envoie un courriel dès le début de la période de désinscription. Si tu souhaites communiquer avec eux avant, consulte les coordonnées sur leur site Web ou sélectionne la catégorie « Students’ Representative Council » dans le répertoire de l’Université Bishop’s. 

Est-ce que je peux obtenir des crédits de transfert pour des cours suivis dans un autre établissement?

Tous les renseignements sur les crédits de transfert à l’Université Bishop’s se trouvent ici. 

Aide financière, bourses et autres prix

Quels types d’aide financière sont offerts par l’Université Bishop’s?

L’Université Bishop’s offre divers types d’aide financière à ses étudiants, notamment des bourses d’excellence, des prix et d’autres bourses. Pour en savoir plus, consulte notre page sur l’Aide financière. 

Je suis un(e) étudiant(e) hors Québec. Vais-je pouvoir utiliser mes prêts gouvernementaux de ma province à Bishop’s?

Les prêts et bourses de la province de résidence des étudiants peuvent être utilisés à Bishop’s. Certaines restrictions pourraient s’appliquer. Pour en savoir plus, communique avec le bureau des finances : studentaccounts@ubishops.ca. 

Est-ce que je dois soumettre une demande pour obtenir une bourse d’études?

Les bourses d’études sont fondées exclusivement sur les résultats scolaires. Tu n’as pas besoin de soumettre une demande; ton dossier sera automatiquement évalué si tu t’inscris à l’Université Bishop’s avant le 1er mars et que tous tes documents justificatifs sont soumis avant le 15 mars. À noter que les bourses d’études ne sont pas renouvelables. Pour en savoir plus, consulte la page Bourses d’excellence, prix et autres bourses. 

Quelle est la procédure pour soumettre une demande de prix et autres bourses?

Remplis et soumets ta demande d’admission en ligne, puis remplis le formulaire en ligne de demande de prix et bourses avant le 1er mars. Tous tes documents justificatifs à joindre à ta demande d’admission doivent être soumis au plus tard le 15 mars. Nous étudierons ensuite les dossiers complets de tous les candidats et nous acheminerons les offres de prix et d’autres bourses peu après. Outre le mérite scolaire, certains prix peuvent aussi s’appuyer sur le leadership, les activités extrascolaires et les besoins financiers. Le formulaire de demande de prix et bourses est accessible à compter du 1er décembre. Pour obtenir plus de détails ou pour accéder aux formulaires de demande, consulte la page Bourses d’excellence, prix et autres bourses. 

Comment puis-je savoir si j’ai obtenu une bourse ou un prix?

Tu recevras un courriel pour t’en aviser. 

Quand vais-je recevoir ma bourse ou mon prix?

Tu recevras ta bourse ou ton prix après la date limite d’ajout ou d’abandon de cours, car tu dois être aux études à temps plein (4 ou 5 cours) pour être admissible. Une première moitié du montant te sera versée en septembre, et l’autre moitié en janvier. Pour recevoir la deuxième moitié du montant, tu dois continuer de respecter les critères indiqués dans ton courriel d’offre de bourse d’études. Tu peux déduire la moitié du montant de ta bourse d’études au moment de payer tes droits de scolarité. 

Renseignements généraux sur les cours

Combien de crédits sont octroyés par cours?

Un cours donne habituellement droit à trois crédits. Un cours de trois crédits comporte 36 heures d’enseignement par semestre sur douze semaines. Certains cours peuvent donner droit à 6 crédits, et comportent donc 72 heures d’enseignement par semestre. 

Quelle est la charge de travail normale pour un cours? Combien de cours dois-je suivre par session?

De façon générale, les étudiants suivent cinq cours par semestre, pour un total de 15 crédits. Si tu es dans un programme d’échange à Bishop’s, tu dois être inscrit(e) à temps plein, c’est-à-dire suivre des cours totalisant un minimum de 12 crédits par semestre (généralement quatre cours). Et à moins d’avoir obtenu une autorisation de la doyenne ou du doyen, tu ne peux pas obtenir plus de 18 crédits (sans compter les crédits de laboratoire) par semestre. 

Comment fonctionne le système de numérotation des cours? Que signifient les lettres A et B après le code d’un cours?

La lettre « A » est associée aux cours du semestre d’automne. La lettre « B » est associée aux cours du semestre d’hiver. Les cours d’une durée d’un semestre pouvant être donnés à l’automne ou à l’hiver portent les deux lettres. Quant aux cours qui s’étirent sur deux trimestres, aucune lettre ne leur est associée parce qu’ils se donnent à la fois à l’automne et à l’hiver. 

Quel est le système de notation à Bishop’s?

À l’Université Bishop’s, tes notes finales dépendront de tes résultats aux projets, aux présentations orales, aux dissertations et aux examens de mi-session et de fin de session que tu auras réalisés. Les notes sont attribuées sur une échelle de 0 à 100. 

Note de passage : 50 % à 100 %, Échec : 0 % à 49 %
90 % à 100% : Excellent
80 % à 89 % : Très bien
70 % à 79 % : Bien
60 % à 69 % : Satisfaisant
50 % à 60 % : Suffisant
0 % à 49 % : Échec 

Quelles méthodes d’enseignement sont utilisées?

Les interactions et les discussions sont fortement encouragées entre les professeurs et les étudiants. Les étudiants sont invités à participer activement en classe et à poser des questions. 

Des cours en ligne sont-ils offerts à Bishop’s? Est-ce possible de réaliser un programme de premier cycle entièrement en ligne?

Même si Bishop’s offre certains cours en ligne, il n’est pas possible de suivre un programme complet menant à un diplôme virtuellement puisqu’il est essentiel d’être présent pour profiter de la majorité des cours. 

Visites du campus et Portes ouvertes

Comment puis-je réserver une visite du campus?

Nous offrons une visite virtuelle privée du campus chaque jour, où tu auras la chance de rencontrer un de nos étudiants ambassadeurs. Il ou elle pourra répondre à toutes tes questions et t’accompagnera dans une visite guidée avec l’aide de notre toute nouvelle vidéo du campus. 

Il y a deux façons de réserver ta visite : par téléphone ou en ligne. Consulte la page Visites du campus et événements pour obtenir nos coordonnées et accéder au formulaire de réservation en ligne. 

Qu’est-ce qu’une journée portes ouvertes?

Tout au long de l’année, nous organisons différents événements pour aider nos potentiels futurs étudiants à se faire une meilleure idée de ce que c’est que de faire partie de la communauté de Bishop’s. Nous t’encourageons à te joindre à nous pour une (ou plusieurs!) de ces activités et à découvrir pourquoi c’est le moment parfait pour étudier à notre université. Rien ne vaut faire l’expérience par toi-même d’une vie en mauve! 

Participe à une de nos journées portes ouvertes et découvre pourquoi c’est le moment parfait pour étudier à l’Université Bishop’s. Tu pourras te faire une meilleure idée de ce que c’est que d’étudier à Bishop’s en rencontrant des membres de la direction et en discutant avec les professeures et professeurs derrière nos programmes. Nous t’offrirons une visite virtuelle complète du campus, et la chance de parler à nos étudiants au sujet de leur expérience à l’université. Prépare-toi à découvrir l’incroyable sens de la communauté pour laquelle notre université est réputée! 

Consulte la page sur les Journées portes ouvertes pour connaître les dates des événements à venir et accéder au formulaire d’inscription. 

Il m’est impossible de participer à une visite du campus ou à une journée portes ouvertes. Y a-t-il d’autres façons de découvrir le campus et l’université?

Oui! Nous organisons des visites virtuelles à divers moments dans l’année. Tu peux visionner une visite antérieure ou surveiller nos communications sur les médias sociaux pour connaître les prochaines dates. Nous avons aussi une chaîne YouTube qui présente des vidéos d’information. Pour visionner une visite virtuelle, consulte la page Visites du campus et événements. 

Résidences

Quels sont les différents types de résidences?

Style semi-privé :

Pavillons Abbott, Kuehner et Munster
Bienvenue dans les résidences de style semi-privé (bog) communément appelées le « New Side ». Nos chambres semi-privées ordinaires offrent l’intimité d’une chambre individuelle avec l’avantage d’un colocataire,
alors que nos chambres à occupation double offrent une véritable expérience de colocation. Toutes nos chambres semi-privées sont dotées
de salles de bain partagées entre deux chambres, et ces pavillons sont adjacents à la cafétéria et au complexe sportif. 

Style traditionnel :

Pavillons Mackinnon, Norton et Pollack
Ces dortoirs de style traditionnel avec chambres individuelles et à occupation double sont situés au centre du campus, près de tous les bâtiments et services. Ils sont parfaits pour les étudiants de première année qui veulent s’intégrer rapidement à une communauté plus étroite au sein de la grande famille de Bishop’s. 

Style appartement :

Pavillon Paterson
Ces résidences abritent des « suites » de quatre chambres, deux salles de bain, une cuisine et un salon dans chaque appartement. Les étudiants qui y habitent peuvent cuisiner eux-mêmes et prendre une formule de repas partielle, ou opter pour une formule de repas complète. Le pavillon Paterson est adjacent aux résidences du New Side, au parcours de golf et à l’étang. 

Pour plus de détails ou pour consulter les plans des étages, consulte la page Habiter sur le campus. 

Les résidences sont-elles mixtes?

Non, les salles de bain, les chambres et les appartements sont séparés selon le sexe. Cependant, les étages peuvent être mixtes. 

Quelle est la procédure pour soumettre une demande de résidence?

Après avoir accepté ton offre d’admission, tu pourras soumettre une demande de résidence sur ton compte myBU. Sur le formulaire, indique tes préférences de style de chambre et tes choix de pavillons. Nous garantissons une place aux étudiants étrangers arrivants s’ils ont soumis leur demande de résidence avant la date limite du 15 juin, mais nous ne pouvons pas garantir le choix de la chambre. Les chambres sont assignées selon le principe du premier arrivé, premier servi. 

Combien une place en résidence coûte-t-elle?

Le tarif mensuel varie selon le type de chambre et la résidence. Pour connaître le tarif des différentes options, consulte la page Frais de résidence et formules de repas. 

Dois-je prendre une formule de repas si j’habite en résidence?

Oui, tous les étudiants qui habitent en résidence sont tenus de prendre une formule de repas. Il existe plusieurs options. Pour en savoir plus sur les différentes formules, consulte la page Où manger sur le campus. 

Comment puis-je payer mes frais de résidence?

Tous les détails sur les frais de résidence et le paiement sont affichés sur nos pages d’informations sur les demandes de résidence. Ces renseignements sont visibles sur le site Web dédié aux résidences pendant la période de demande. 

En plus du loyer, y a-t-il d’autres frais?

Des frais de communication obligatoires de 164,00 $ sont exigés aux trimestres d’automne et d’hiver, payables en versements mensuels égaux de 41 $ le premier de chaque mois. Ces frais couvrent l’internet et le téléphone. Une connexion WiFi est désormais accessible dans tous les pavillons de nos résidences. Les téléphones dans les chambres ne comprennent PAS de services d’appels interurbains ni de messagerie vocale. Il est possible d’utiliser un routeur à condition de respecter les exigences d’installation de l’université. 

Est-ce possible de payer mes frais de résidence et ma formule de repas par versements mensuels, ou dois-je faire un seul paiement complet par semestre ou par année?

Les acomptes de 500 $ et de 800 $ devraient suffire à couvrir la majorité de tes frais de résidence pour le premier mois. Tout montant en souffrance devra être réglé à ton arrivée. Quant au solde de tes frais pour l’année scolaire, tu pourras le payer par versements égaux avant le premier de chaque mois du 1er octobre au 1er avril. Il est aussi possible de payer tous les frais d’un semestre complet à l’avance. Des frais de retard de 25,00 $ seront facturés le 10e jour de chaque mois pour les comptes en souffrance. 

Les étudiants internationaux doivent payer la totalité des frais de résidence du semestre au début de chaque période d’inscription. Autrement dit, les étudiants internationaux ne peuvent pas payer par versements mensuels et doivent régler le solde total de leurs frais de résidence au moment opportun (le 22 septembre pour le semestre d’automne, puis le 19 janvier pour le semestre d’hiver). 

* Tous les détails sur les frais de résidence et le paiement sont affichés sur nos pages d’informations sur les demandes de résidence. Ces renseignements sont visibles sur le site Web dédié aux résidences pendant la période de demande. 

Les chambres sont-elles meublées?

Oui, il y a des meubles de base dans chaque chambre. Vous pouvez vérifier les plans d’étage spécifiques pour chaque résidence en allant sur nos pages Campus Living Halls.

Est-ce que je dois apporter ma literie si j’habite en résidence sur le campus?

Oui. Un matelas et une housse à fermeture éclair sont fournis, mais tu dois apporter tes draps et couvertures. Un ensemble de draps en lin est offert à l’achat aux étudiants internationaux. Les détails à ce sujet seront communiqués par courriel. Pour en savoir plus, communique avec Stephanie Forgues à hfs@ubishops.ca. 

Ai-je le droit d’apporter du mobilier dans ma chambre?

Pour voir la liste complète de ce que tu peux, ou ne peux pas, apporter, consulte le document Quoi apporter.

Si je souhaite habiter hors campus, à quelle distance se trouve l’université?

Les étudiants qui habitent hors campus louent habituellement des appartements ou maisons à Lennoxville, à une distance de marche de 5 à 20 minutes. Consulte le site Off-Campus Housing (Logement hors campus) pour faciliter tes recherches. 

Dois-je absolument habiter sur le campus?

Non, ce n’est pas obligatoire. Cela dit, c’est un excellent moyen de rencontrer des gens, de se concentrer sur ses études et de profiter pleinement de la vie étudiante à Bishop’s! 

Habiter en résidence te permettra aussi d’économiser environ 17 heures par semaine que tu devrais autrement passer à payer les factures, faire l’épicerie, cuisiner ou te déplacer. Et tu pourras investir ces heures à étudier, faire tes travaux, t’impliquer dans la vie étudiante, apprendre de nouvelles compétences ou occuper un travail à temps partiel. 

Les résidences sont-elles facilement accessibles aux personnes handicapées.

Certains pavillons sont accessibles aux personnes handicapées, mais nous recommandons fortement aux étudiants de faire une visite du campus pour s’assurer que nos mesures d’accommodement conviennent à leurs besoins. Pour en savoir plus, communique avec : 

Deborah Langford
Directrice des résidences et des services de congrès
819 822-9600 poste 2244
deborah.langford@ubishops.ca 

Services sur le campus

Y a-t-il des magasins et des restaurants sur le campus?

Notre campus compte plusieurs options de restaurant : la cafétéria Dewhurst, Purple Pod Cafe, Tim Horton’s, BUs Stop Café et un kiosque Sports Centre. 

Tu y trouveras aussi la Bishop’s Mail and Print Services (pour tous tes besoins d’impression!), et un dépanneur Doolittle’s où acheter tes livres et manuels, tes fournitures, des cadeaux, des appareils et, bien sûr, tous tes vêtements et accessoires Bishop’s! 

Où puis-je obtenir de l’aide avec mon compte Bishop, ou avec l’utilisation d’appareils informatiques sur le campus? 

Notre service d’assistance ITS est situé dans les espaces communs de la Bibliothèque. Ils pourront répondre à tes questions ou te venir en aide avec tes pépins technologiques. Consulte leur site Web pour connaître les heures d’ouverture du service d’assistance et des laboratoires informatiques, ou pour accéder à la page pour changer ton mot de passe. Pour consulter une FAQ exhaustive sur les technologies et les services sur le campus, visite le site du Service d’assistance virtuel. 

Y a-t-il une clinique médicale sur le campus? 

Oui, une clinique est accessible à tous les étudiants sur le campus. Consulte la page des Services de santé pour en savoir plus. 

Pour connaître tous les services de santé et de bien-être offerts aux étudiants, visite la page des Services aux étudiants. 

C’est quoi le SRC? 

Le conseil des étudiantes et des étudiants (Students’ Representative Council ou SRC) est l’entité qui représente les étudiants sur le campus. Le SRC gère une vaste gamme de services, d’événements et de publications à l’Université Bishop’s. Visite le site Web du conseil pour en savoir plus. 

Quels sont les services de soutien offerts?

Les frais de Services aux étudiants sont obligatoires et ils donnent accès aux nombreux services indiqués ci-dessous. Pour en savoir plus, consulte la page des Services aux étudiants. 

Offres d’emploi sur le campus

Y a-t-il des offres d’emploi sur le campus?

De nombreux départements embauchent régulièrement des étudiants. 

Bien des professeurs prennent aussi des étudiants comme auxiliaires de recherche ou d’enseignement. Ces emplois sont cependant rarement affichés; les étudiants qui souhaitent acquérir de l’expérience en recherche sont encouragés à communiquer eux-mêmes leur intérêt à leurs professeurs. 

Garde aussi un œil sur les courriels de Bishop’s puisque certains postes vacants sont parfois affichés dans The Dish, le bulletin hebdomadaire du SRC. Les pages suivantes pourraient aussi t’aider dans ta recherche d’emploi : 

Il faut savoir que, selon le poste qui t’intéresse, tu pourrais avoir besoin d’une connaissance minimale du français. 

Ai-je besoin d’un permis de travail comme étudiant(e) internationnal(e) pour travailler sur le campus?

Tous les étudiants internationaux peuvent occuper un emploi sur le campus à condition d’avoir un numéro d’assurance sociale (NAS) canadien. Tu peux travailler jusqu’à concurrence de 20 heures par semaine pendant ta session et de 40 heures par semaine (temps plein) pendant les vacances scolaires. Pour plus de détails sur l’obtention d’un NAS, consulte les informations pour les étudiants internationaux sur le site Web CO-OP. 

Clubs étudiants

Où puis-je en savoir plus sur les clubs étudiants et comment puis-je m’impliquer?

Une journée des clubs étudiants est organisée tous les trimestres d’automne et d’hiver. Chaque club dispose d’un kiosque et les étudiants sont invités à venir discuter avec leurs membres pour en savoir plus ou s’inscrire. La majorité de ces clubs sont gratuits, mais certains peuvent exiger de modiques frais d’adhésion. Visite le site Web du SRC pour en apprendre plus sur les clubs étudiants.

Étudiants internationaux et programmes d’échange

Puis-je participer à un programme d’échange étudiant pendant que j’étudie à Bishop’s?

Bien sûr! Nous encourageons nos étudiants à suivre une ou deux sessions à l’étranger! Pour en savoir plus, consulte les pages sur les échanges étudiants et les programmes d’études à l’étranger. 

Pour obtenir des réponses aux questions suivantes, consulte la Foire aux questions sur les échanges internationaux pour étudiants de Bishop’s et étudiants étrangers : 

  • À quel moment dois-je m’inscrire à mes cours?
  • L’Université Bishop’s transmet-elle un relevé de notes à mon université d’attache à la fin de ma session?
  • Quels sont les coûts approximatifs pour un semestre (quatre mois)?
  • Est-ce facile de trouver un emploi à temps partiel comme étudiant international ou pendant un programme d’échange?
  • Dois-je ouvrir un compte bancaire au Canada?
  • Quelle est la procédure pour ouvrir un compte bancaire?
  • À quel moment devrais-je réserver mon vol de retour?
  • À quoi ressemble la météo au Canada? Ai-je besoin de vêtements particuliers?
  • Est-ce possible de conduire au Québec avec le permis de mon pays d’origine?
Autres

À quelle distance du campus sont les magasins essentiels ou les centres commerciaux?

Les magasins essentiels les plus près se trouvent à Lennoxville, à environ 10 minutes de marche du campus. Tu trouveras facilement tout ce dont tu as besoin à Lennoxville : pharmacie, épicerie, boutique d’aliments santé, Tim Horton’s ou McDonalds (et plusieurs autres restaurants), station-service, magasin à un dollar, une microbrasserie et des bars, et bien plus! 

Et si tu n’y as pas trouvé ce que tu cherches, il est aussi possible de prendre le transport en commun, un taxi ou une voiture pour se rendre un peu plus loin. Le centre-ville de Sherbrooke est à 8 minutes en voiture. Le Carrefour de l’Estrie, le plus grand centre commercial à Sherbrooke, est à environ 40 minutes en autobus ou à 15 minutes en voiture. L’autobus de ville #2 relie Bishop’s et le centre-ville de Sherbrooke, alors que l’autobus #11 relie Bishop’s et le Carrefour de l’Estrie. Pour obtenir plus d’informations sur les autobus de ville, visite le site de la STS.

Pourquoi « Gaiter »?

Le mot « Gaiter » a été trouvé en 1947! George B. McClintock (classe de 1949) a remporté un concours pour trouver un surnom pour l’équipe de football de l’université en suggérant d’abord « Gators », d’après l’alligator réputé pour être « un adversaire féroce et redoutable lorsqu’on s’y frotte, capable de réagir rapidement et résolument dans les situations d’urgence ». Puis, en jouant sur les mots, il a été décidé que « Gaiters » convenait davantage à une université anglicane puisqu’une guêtre (« gaiter » en anglais) est une étoffe qui recouvre la jambe portée par les évêques (« bishop ») et les archidiacres à l’époque. 

Pourquoi le mauve?

L’Université Bishop’s a été fondée par l’Église anglicane du Canada. Au XXe siècle, des évêques anglicans ont commencé à porter des chandails mauves pour témoigner de leur rang. Bishop’s a adopté cette couleur en raison de son lien avec l’Église anglicane. 

Le mauve s’obtient aussi en mélangeant le rouge et le bleu, ce qui n’est pas anodin puisque ce sont les couleurs du Canada et du Québec. Bishop’s fait donc le pont entre les deux en affichant fièrement la plus belle des couleurs : le mauve! 

Quand Bishop’s a-t-elle été fondée?

L’Université Bishop’s a été fondée en 1843. Maintenant connue comme un des meilleurs établissements d’enseignement principalement de premier cycle universitaire au Canada, Bishop’s est passée de débuts modestes (avec un seul pavillon et dix élèves!) à un campus de 550 acres comptant 25 pavillons et un corps étudiant de près de 2 400 élèves. 

Que signifie « Raise a Toast »?

Dès ton arrivée sur le campus, tu entendras certainement l’air de notre hymne universitaire officiel dont la première strophe va comme suit : « Raise a toast, to Bishop’s University ». Il s’agit en réalité d’une marche ou « chanson d’équipe » composée par notre Gaiter diplômé John Piper (classe de 1965) dans le cadre d’une courte satire politique et qui a été jouée la première fois pour le carnaval annuel de 1964. 

Pour en apprendre plus sur l’évolution de Bishop’s et ses accomplissements au cours des 175 dernières années, consulte notre Chronologie historique.